1
Allée de Clerlande
1340 - Ottignies
Cette retraite portera sur les 10 phrases de Jésus constituant les Béatitudes, telles que rapportées dans l’Evangile de Matthieu. Elles décrivent un véritable parcours initiatique de guérison et de préparation pour les disciples qui, de tous temps, ont souhaité s’engager à la manière de Jésus. Prononcées il y a près de 2000 ans dans un contexte d’occupation et de bouleversement des valeurs, elles se révèlent particulièrement actuelles dans notre époque en pleine ébullition face aux transformations en cours.
Nous nous rapprocherons de la teneur originale des paroles de Jésus en les chantant, dansant et priant en araméen, sa langue d’origine. Nous découvrirons par exemple qu’elles commencent quasi toutes par le mot araméen « Tubwayhun » qui a été traduit par « Bienheureux êtes-vous… », dont la connotation est assez mièvre et semble inviter à la passivité. Mais le mot « Tubwayhun » signifie plutôt « Accomplis, mûr pour l’engagement au service de tous… », ce qui correspond à une dynamique de croissance personnelle et d’action pour la collectivité. Lors de cette retraite, nous alternerons la découverte de quelques clefs de lecture des phrases en araméen avec le chant et la danse, ainsi que des moments de méditations et de partage.
Par delà les convictions et confessions, les Béatitudes proposent un chemin d’accueil de Dieu (la Présence, l’Amour, l’Unité) en nous. Notre engagement pour le monde en devient d’autant plus fécond et résilient, même dans des circonstances déstabilisantes. De plus, le recours à l’araméen permet de nous enraciner dans les origines de la foi chrétienne, et aussi de construire des ponts entre les cultures du Proche Orient.
Pour mieux les intérioriser, nous chanterons et danserons les différentes phrases selon l’inspiration de Neil Douglas Klotz, dans le cadre des Danses de la Paix Universelle. La retraite est ouverte à toutes les personnes intéressées, et aucun prérequis n’est nécessaire. Plus d’informations sur les pratiques araméennes sont disponibles dans l’article « L’araméen : puiser aux sources de Jésus-Christ pour nous préparer à la transition ».
Possibilité de loger sur place : s’adresser à l’hôtellerie du monastère pour réserver une chambre et le repas du soir. Apporter quelque chose à partager pour les repas de midi, café et thés disponibles sur place. PAF suggérée pour la retraite : 120 €. Informations supplémentaires et inscriptions : s’adresser à Philippe (ph.godts@skynet.be)